lundi 5 juillet 2010

Les parcs nationaux en tunisie: djebel zagouan






Le Djebel Zaghouan qui constitue un des jalons de la chaîne montagneuse appelée Dorsale a été aménagé récemment en parc naturel. S'étirant sur 9 kilomètres de long sur trois 3 mètres de large, il s'évanouit en pente douce, mais est morcelé par l'incrustation de canyons profonds. Son sommet, qui culmine à 1295 mètres au point nommé Ras el Gossa, est parfois couvert de neige. La pluviométrie varie entre 400 et 500 mm/an.

Le parc national de Zaghouan domine de riches régions agricoles, celles de Bir M'cherga, de Cheylus et de Mograne. Le chêne vert prédomine autour du sommet et sur les pentes du versant Nord. Son versant Ouest est boisé de pins d'Alep, de caroubiers et d'oliviers sauvages. On trouve également une riche variété de plantes aromatiques comme le thym ou le romarin. à 800 mètres d'altitude prédominent l'érable, le thuya de Berbérie et le pistachier térébinthe.

Sur les rebords des falaises, on aperçoit l'aigle royal, le faucon pèlerin et le vautour perenoptère. D'autres espèces animales abondent dans le parc, du sanglier au chacal en passant par la mangouste, le chat sauvage et le lièvre ainsi que toutes sortes de reptiles, lézards, vipères et couleuvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire