mardi 6 juillet 2010

Les parcs naturels en tunisie: parc de Jbil

Le parc national de Jbil, créé en 1994, s'étend sur une superficie totale de 150 000 hectares dont 50 000 constituent des terrains de parcours. C'est le plus grand parc national tunisien. D'après la carte bioclimatique de la Tunisie, le parc se situe sous bioclimat saharien supérieur à hiver tempéré frais. Sa pluviométrie varie entre 50 et 80 mm/an. La température moyenne est supérieure à 20°C avec des moyennes en hiver de 3°C et des moyennes en été de 38°C. En été, le thermomètre peut monter à 58°C et est accompagné la plupart du temps de vents de sable. Le parc est formé du massif tubulaire de Jbil qui culmine à 220 mètres, d'un parcours saharien composé de dunes, de regs, de nebkas et de l'Erg au Sud. Il reflète la presque totalité du parc qui s'étend sur la région naturelle du Grand Erg oriental constitué de longs cordons dunaires séparés par des fonds rocheux. à cause de ces interférences, la hauteur des dunes peut atteindre une dizaine de mètres.

Avec une végétation saharienne, on observe une steppe à Rhanterium suaveolens sur les sols profonds et Anthyllis sericea sur les sols squelettiques. Bien qu'il soit rare de rencontrer de la végétation sur les dunes, il faut signaler la présence du Calligonum, espèce très typique du milieu désertique.

La faune est composée d'espèces sahariennes surtout caractéristiques des systèmes écologiques rencontrés dans le parc. Les gazelles des dunes et les gazelles dorcas vivent dans le Grand Erg oriental. Le renard et le chacal vivent dans le massif montagneux du Jbil. Les petits mammifères du parc, comme le fennec, le goundi, la gerboise, le lièvre pâle du désert colonisent des galeries dans le massif montagneux et dans les dépressions. On compte aussi une grande variété de reptiles comme la vipère à cornes ou le naja qui vivent sous les rochers, la vipère des sables, les lézards et le varan du désert qui vivent dans les dépressions ensablées. Parmi les oiseaux, l'espèce caractéristique du parc est l'outarde houbara, mais on rencontre également le courvite isabelle, le sirli du désert, le cochevis huppé, le corbeau du Sahara et les alouettes du désert.

lundi 5 juillet 2010

Les parcs nationaux en tunisie: djebel zagouan






Le Djebel Zaghouan qui constitue un des jalons de la chaîne montagneuse appelée Dorsale a été aménagé récemment en parc naturel. S'étirant sur 9 kilomètres de long sur trois 3 mètres de large, il s'évanouit en pente douce, mais est morcelé par l'incrustation de canyons profonds. Son sommet, qui culmine à 1295 mètres au point nommé Ras el Gossa, est parfois couvert de neige. La pluviométrie varie entre 400 et 500 mm/an.

Le parc national de Zaghouan domine de riches régions agricoles, celles de Bir M'cherga, de Cheylus et de Mograne. Le chêne vert prédomine autour du sommet et sur les pentes du versant Nord. Son versant Ouest est boisé de pins d'Alep, de caroubiers et d'oliviers sauvages. On trouve également une riche variété de plantes aromatiques comme le thym ou le romarin. à 800 mètres d'altitude prédominent l'érable, le thuya de Berbérie et le pistachier térébinthe.

Sur les rebords des falaises, on aperçoit l'aigle royal, le faucon pèlerin et le vautour perenoptère. D'autres espèces animales abondent dans le parc, du sanglier au chacal en passant par la mangouste, le chat sauvage et le lièvre ainsi que toutes sortes de reptiles, lézards, vipères et couleuvres.

Les parcs nationaux en tunisie: parc boukornine




Situeé dans le voisinage immédiat de la ville de Hammam Lif et à 18 kilomètres de Tunis.
Crée en 1987, le parc national du Boukornine, avec une superficie de 1935,5 hectares est le poumon vert de la capitale et de sa banlieue sud. Le Djebel Boukornine qui culmine à 576 mètres est le cÅ“ur du parc, il domine de ses hauteurs aussi bien le Golfe de Tunis, de Carthage à Korbous, que la plaine fertile du Mornag. Le bioclimat est de type méditerranéen à hiver doux. La température moyenne de 18°C baisse en altitude. La pluviométrie varie entre 500 et 600 mm/an.
Sa flore avec plus de 600 espèces est très riche. C'est le Thuya de Berbérie qui constitue la majeure partie de la forêt. A ses côtés poussent le pin d'Alep, le chêne Kermès, oléastre et le caroubier. C'est le seul endroit où pousse le cyclamen de Perse, devenu fleur symbole du Boukornine. Les botanistes ont également répertorié 12 espèces d'orchidées sauvages. On rencontre aussi le brachypode rameux, le romarin, la bruyère multiflore, et le palmier nain.
Il abrite également plus de 25 espèces de mammifères, dont le plus petit mammifère du monde, la musaraigne étrusque, longue de 4 centimètres, elle pèse à peine 2 grammes.
Dans le parc, la vie animale est aussi représentée par le sanglier, le chacal, le renard, la mangouste mais aussi par des rapaces comme l'aigle de Bonellie, l'aigle royal, la buse féroce, le faucon pèlerin, le faucon crécerelle, l'épervier, l'aigle botté, la chouette effraie, les hiboux grand et petit duc. Vivent également dans le parc plusieurs espèces de reptiles comme la tortue mauresque, la tarente de Maurétanie, le seps tridactyle et des batraciens.

L'ensemble du Boukornine constitue la terminaison de l'Atlas tellien. Il y a 150 millions d'années toute cette région était au-dessous du niveau de la mer. Depuis cinq millions d'années, le soulèvement et le plissement au pliocène lui ont donné sa forme actuelle.
Un des deux sommets du Boukornine ou Mons Balcaranensis comme le nommait les Romains, abrite depuis l'époque punique 800 avant J.-C. un temple dédié à Baal Karnain, « Le Dieu à deux cornes », protecteur de Carthage. On a trouvé outre un cimetière punique et des mosaâques romaines, les vestiges d'un autel de stèles votives en marbre et le buste de Baal Karnain avec ses deux cornes en bas relief.

mardi 29 juin 2010

Les parcs naturel en tunisie: parc bouhedma


















Il se trouve à cheval entre le gouvernorat de Gafsa et celui de Sidi Bouzid.
C'est peut-être le plus vieux parc national de Tunisie.

C'est en 1936 que cette forêt initialement recouvertes d'acacias raddiana et peuplée de gazelles, de mouflons et d'autruches allait être érigée en parc. Quelques années plus tard, en 1977, c'est au tour de l'Unesco de l'inscrire sur la liste des réserves biologiques.

Dans sa limite actuelle, le Parc national de Bou Hedma a été créé le 18 décembre 1980. La protection des ressources naturelles et de la faune sauvage s'est achevée en 1994 avec la construction d'un écomusée et la réintroduction de certaines espèces animales disparues en Tunisie.

D'une superficie de 16 488 hectares, dont 6000 sous protection intégrale, le parc de Bouhedma fait partie de la chaîne montagneuse de l'Atlas saharien Sud oriental. Le Djebel Bou Hedma culmine à 840 mètres. Sa pluviométrie varie selon l'altitude, de 150 mm en moyenne en plaine, elle atteint 200 mm en moyenne sur le versant Nord et 300 mm au sommet du djebel.
La température moyenne est de 18 °C. Elle peut descendre à 0°C en janvier et atteindre 45°C en été avec des coups de sirocco et des tempêtes de sable. La flore relativement riche est adaptée aux conditions des différents milieux.
Il s'agit essentiellement d'une flore septique arborée. On a recensé 485 espèces végétales. Plusieurs d'entre-elles représentent un enjeu de conservation important et l'on y retrouve 8 des 14 espèces reconnues de première priorité pour la protection de la diversité biologique de la Tunisie, dont l'Acacia tortilis reconnue d'une grande utilité pour la reconstitution du tapis végétal des régions arides.

Le parc national de Bou Hedma représente un vestige unique d'une ancienne savane présaharienne analogue à celle du Sahel africain. Si la grande faune “ Eléphant, bÅ“uf sauvage, léopard, guépard “ a progressivement disparue, la présence d'espèces sauvages menacées de disparition dans le Sahel et le Maghreb “ Oryx, addax, gazelles¦- contribuent à la renommée internationale de Bou Hedma. Deux espèces d'autruches ont été introduites à Bou Hedma : l'autruche d'Afrique du Nord et l'autruche d'Afrique du Sud. Le parc héberge plusieurs espèces à forte valeur patrimoniale pour la Tunisie, comme par exemple une faune d'invertébrés tels que les coléoptères, les lépidoptères ou les scorpions, des batraciens uniques comme la grenouille verte de la source d'Aân Charchara, des reptiles comme le varan, la tortue mauresque, le lézard fouette queue, le naja et une variété remarquable d'oiseaux comme l'aigle de Bonnelli, l'aigle royal, l'aigle botté, le faucon pèlerin, le faucon crécerelle, le faucon lanier, l'hibou grand duc, la caille, l'alouette des champs, le Cochevis huppé, le rouge- gorge, la huppe fasciée.

Les mammifères sont représentés en montagne par le mouflon à manchette, le lynx caracal et le sanglier, en plaine par les gazelles dorcas rares et menacées, les antilopes, l'hyène rayée très rare, le chacal, le chat sauvage. Le lynx caracal est parfois aperçu dans la montagne. Le renard rouge, la genette et la zorille vivent aussi dans le parc. Le fennec s'observe rarement. La nuit, la gerboise du Sud envahit les pistes et se livre à ses danses typiques.
En périphérie du parc vivent quelques espèces domestiques, comme le dromadaire et l'âne comme moyens de transport, la chèvre et le mouton pour la laine.
Le parc national de Bou Hedma contient des vestiges archéologiques, tels qu'un ouvrage romain de dérivation hydraulique de l'oued Haddaj dans un état de conservation remarquable, des ruines de villas romaines, des citernes très bien conservées, des monuments funéraires romains, des tumulus, des vestiges d'aqueduc.





dimanche 27 juin 2010

Les parcs nationaux en tunisie: lac ichkeul








La zone humide de l'Ichkeul est un des principaux sites d'hivernage d'oiseaux d'eau en Afrique du Nord. On en dénombre par centaines de milliers. Composée du lac du même nom, de marécages et d'un massif montagneux isolé, elle constitue un ensemble unique en Tunisie et au Maghreb. Le lac Ichkeul communique avec celui de Bizerte, un peu plus au nord, puis avec la mer Méditerranée via le canal Tinja. En hiver, il est alimenté par de l'eau douce, provenant des oueds à proximité, tandis qu'en été, il l'est par de l'eau de mer.



Ses attraits.
Les espèces d'oiseaux les plus rares sont la poule sultane et la sarcelle marbrée (palmipède voisin du canard). Parmi les plus courantes, on peut observer des oies, des cigognes, des flamants roses ou des canards sauvages. Ces derniers trouvent leur nourriture dans le "potamogéton", une plante aquatique à feuilles flottantes qui forme de grandes taches au sein du lac.
Au détour des marécages bordés par de hauts roseaux, peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir un troupeau de buffles d'eau ainsi que de nombreux insectes, reptiles et batraciens (grenouilles, sauterelles, vipères...) Quant aux mammifères, ils sont nombreux, tantôt carnivores (chacals, renards, loutres...) tantôt herbivores (sangliers et porcs-épics).


La visite. C'est au printemps que la végétation est la plus riche et qu'une multitude de fleurs naissent dans les rochers, les sous-bois ou les marécages (liliacées, cyclamens, iris...) C'est aussi l'époque magique où les oliviers sauvages mûrissent.

Les oiseaux du parc:P
lus de deux cents espèces d'oiseaux, des aigles et des faucons, au printemps et en automne par exemple, se posent en Tunisie pendant leurs voyages migratoires. Flamants roses, goélands, échassiers se réunissent dans les marécages du golfe de Gabès. Le Parc national de Ichkeul, au sud-ouest de Bizerte, est un important centre ornithologique, surtout durant l'hiver, quand les eaux du lac et les marais sont le rendez-vous de plus de 200 000 oiseaux venus de toute l'Europe.
Les animaux du parc:

La faune au parc national d’Ichkeul est constituée de plusieurs espèces d’arthropodes, mammifères, reptiles batraciens et oiseaux.
Concernant les mammifères, on peut citer le buffle d’eau, le lièvre, le sanglier berbère, le porc-épic, le lérot, la gerbille, le chacal doré, le renard roux, le chat ganté, la genette, la mangouste inchneumon, le zorille et la loutre qui est très rare en Tunisie.

DIAPORAMA : l




LA TUNISIE


la tunisie est un pays de l'afrique du nord,appartenant au maghreb.
Sa superficie est de 164000km².Elle est bordée au nord et a l"est par la mer méditerrané,a l'ouest par l"algerie et au sur est par la libye.
Plus de 30% de la superficie est occupé par le desert,le reste etant constitué de region montagneuses et plaines fertiles.
La tunisie a une nature très riche et très diversifier.